Les glossaires présentés dans cette partie se référeront aux thèmes , plus ou moins regroupés , des chapitres illlustrant ce site . Ceci permettant une recherche plus aisée lorsque l'on veut quérir une dénomination particulière .
Par exemple : Si l'on veut se référer à la définition d'une arme , se rendre au glossaire Armes&Armures ou si l'on recherche une activité de l'artisanat du sabre , se rendre au glossaire Forge et Artisanat du sabre etc ....
Les différents glossaires seront donc les suivants :
A :
Abura Ire : Trempe à l'huile de certains sabres réalisée par des forgerons peu scrupuleux .
Age Gitae : Seconde phase de pliage ( 6 ou 7 minimum ) de la forge .
Ahiotoru : Re-chauffer une lame après un refroidissement .
Aizuchi : Marteleur . Généralement au nombre de 3 : 1. Tsuchigashira - homme de tête ou frère ainé , 2. Nakazuchi - frère du milieu , 3. Otozuchi -frère cadet .
Akagane : Cuivre .
Amanuru Gane : Acier typique de KIYOTUNA de la province de Suwo semblant léger et laissant apparaitre des taches blanchâtres ou noirâtres sur la surface .
Aobuchi : Type d'acier bleu foncé laissant apparaitre un grain tourbillonnant typique de la SOSHU DEN .
Arato : Une des pierres à grosse granularité ( 180 grains ) utilisée au cours du premier stade du polissage .
Aratomatsu : Poudre de pierre fine utilisée dans le mélange lors de la trempe .
B :
Bankaji : voir GOBANKAJI
Binsui : autre pierre utilisée dans le premier stade du polissage ; assez grossière (280-320 grains ) , elle succède à ARATO .
C :
Chigusa : Acier à 0,7 - 0,8 % de teneur en carbone produit dans la province de HARIMA .
Choji Abura : Huile de clou de girofle utilisée de préférence lors de l'entretien de la lame .
Chu mon uchi : Lame fabriquée sur commande .
Chu Nagura : Pierre à polir assez rugueuse ( 800 grains ) utilisée généralement en 4 ou 5 ème position lors du premier stade .
D :
Dai : Génération ( shodai = première génération , nidai = deuxième génération etc...) .
Daijo : " Fonctionnaire de 3ème classe " .Titre nobiliaire de 3 ème rang attribué à un forgeron .
Daisaku : traduction : " produit de substitution " . Oeuvre réalisée par un étudiant , disciple ou fils de , dans le style du maître forgeron avec le plein accord de celui-ci qui signe en général la pièce de son nom .
Denaori : Voir SAIHA .
Denkai Tetsu : Acier électrolytique utilisé quelquefois comme substitut au TAMAHAGANE .
Do : Cuivre .
Dogu Bori : Ensemble des ciseaux d'un graveur de monture ne comprenant pas moins de 36 ciseaux à graver de tailles et formes diverses .
E :
F :
Fukkoto : Théorie pronant un retour à la forge des époques KAMAKURA et NANBOKUCHO, instaurée par SUISHINSHI MASAHIDE . Son usage généralisé créera le courant SHINSHINTO .
Fukure : Défaut sur une lame dû à une bulle emprisonnée lors de la forge .
Fukure Yabure : Ouverture d'un FUKURE , laissant alors une cavité apparente sur la surface de l'acier .
G :
Gassaku : ensemble de deux forgerons participant à l'élaboration d'une lame .
Gin : Argent .
Gire : Coupure . ( Nie Gire = coupure de la ligne de Nie , Nioi Gire = coupure de la ligne de Nioi ) .
Gobankaji : Forgerons convoqués à sa cour par l'empereur exilé GOTOBA .
Gomai Gitae : Type de TSUKURIKOMI c'est-à-dire de structure de lame KOBUSE dite composite ( 2 nuances d'acier ).
H :
Hadaware : Type de défaut , fissure longitudinale dans le ji , indiquant un manque d'habileté dans la forge .
Hadori : Stade du polissage qui consiste en un blanchiment du HAMON .
Hagane : Nuance d'acier . C'est l'acier dur .
Hagarami : Type de défaut , fissure oblique dans le HA .
Hagire : Défaut du YAKIBA sur le fil de la lame créant une felure .
Hajimi : Petites taches brumeuses dans le HAMON , résultant de polissages successifs , ou d'une trempe défectueuse .
Hakkobore : Echancrure dans le tranchant due à un choc . Cette anomalie ne peut se corriger au polissage que si le HAMON est intact .
Hazuya : Pierre utilisée pour le polissage de deuxième phase ou SHIAGETOGI . Ces pierres sont ainsi extraites de l' UCHIGOMORI .
Hikaki : Découpage des gorges ou HI .
Himura : Rainure irrégulière sur un sabre .
Ho : bois dont on fait les SHIRASAYA ; c'est un magnolia de l'espèce Obovata .
Hodo : Four utilisé lors de la forge
Hoju Kenko : Forgerons sélectionnés pour travailler honorablement avec GOTOBA ( l'empereur ) .
Hon san mai Gitae : Type de TSUKURIKOMI c'est-à-dire de structure de lame KOBUSE c'est à dire composite ( 3 nuances d'acier ) .
Hyobantetsu : Autre nom pour Nanbantetsu ( ou Nambantetsu )
I :
In no tsuchi : Couverture d'une lame avec la gangue ou manteau d'argile avant la trempe . Cette couverture assez mince de mélange argileux permet de dessiner les motifs désirés sur la lame ( méthode opposée : voir YO NO TSUCHI ) .
Iroage : Processus de patinage du HABAKI .
J :
Jigane : Acier du JI
Ji Are : Usure excessive du JI résultant de trop nombreux polissages . Synonyme de JI ZUKARE .
Ji Zukare : Synonyme de JI ARE
Jitetsu : Acier du JI .
Jitogi : Normalement appelée SHITAJITOGI , c'est la première phase du polissage avec les pierres ARATO,BINSUI, KAISEI , NAGURA , CHU et KOMA et UCHIGOMORI , plus éventuellement KONGOTO .
Jizuya : Pierre de polissage très fine, généralement extraite de la pierre massive dite NARUTAKIDO , collée sur du papier, révélant le grain HADA du sabre lors de la phase du SHIAGETOGI .
Jo : Titre nobiliaire sensiblement ( un peu au dessous ) de Suke .
K :
Kaisei : Pierre de polissage à gros grains ( 400-600 grains ) utilisée en 3ème ou 4 ème si KONGOTO , dans le premier stade du polissage .
Kaji : Forgeron .
Kajiya : Voir KAJI .
Kakedashi : Défaut désignant une ligne de trempe rejoignant le tranchant .
Kami : Appellation concernant la partie de la lame incluse dans le fourreau depuis les machi jusqu'à la pointe .
Kami :Traduction : " Gouverneur " . Titre nobiliaire le plus élevé donné par la cour impériale à un forgeron . ( généralement précédé de NO ) .
Kanahada : Particules d'oxyde de fer qui se décollent lors du chauffage de la lame dans la forge . Récoltées puis filtrées , elles sont utilisées pour le Nugui , opération de finition du polissage .
Kanchi-In bon mei Zukushi : Liste contenant les noms des forgerons sur le " KANCHI HALL " du Temple TOJI en 1423 .
Kangan-Tetsu : " Fer éponge " utilisé quelquefois comme substitut auTAMAHAGANE.
Karakane :Traduction : " métal chinois " . Terme générique des alliages utilisés pour la réalisation des montures .
Karasugushi : Défaut localisé dans le KISSAKI , montrant une fissure partant du BOSHI vers le tranchant .
Kariginu : Costume traditionnel officiel porté par le forgeron au cours de la trempe particulièrement .
Katana Abura : Nom donné à l'huile utilisé pour l'entretien du Katana .
Kawagane : Acier médium dit acier de peau utilisé pour les flancs de la lame
Kazu uchi mono : lames issues de production de masse
Keisho : nom du maquillage féminin blanc à base de poudre de riz .C'est un synonyme pour HADORI ( voir définition ci-avant ) .
Kera : Nom donné à " l'éponge " en fusion constituée de TAMAHAGANE libérée du TATARA après réduction de l'acier .
Kin : Or
Kinko : Métal tendre
Kirikomi : Traces de combat sur une lame
Kitae ou Gitae : La forge , par pliages successifs dans un seul ou les deux sens , contribuant à créer le type de grain désiré à la surface de la lame .
Kitaware : défaut du à une craquelure ( voir WARE ) situé sur la pointe de la lame .
Kizu : terme générique pour désigné un défaut sur une lame .
Kobuse : Structure de forge composite , dans laquelle un coeur d'acier " mou " ou tendre , SHINGANE est enveloppé par un acier dur KAWAGANE .
Ko Kaji : Forgerons realisant les lames sans fabriquer eux-mêmes le minerai nécessaire .
Kokuho : Oeuvre d'art ou antiquité , ayant été désignée comme trésor national , en accord avec la loi sur les propriétés culturelles ou " BUNKAZAI HOGOHO " promulguée en 1950 .
Koma Nagura : Plus fine des deux pierres NAGURA utilisée dans le premier stade du polissage . Extraite de la pierre NAGURA , elle possède une granularité de 1200 à 1500 grains .
Kongoto : Pierre de polissage grossière entre ARATO et BINSUI quelquefois utilisée par certains polisseurs .
Konohatetsu : Synonyme de NANBANTETSU ou HYOBANTETSU
Kowari : Ceux sont les fragments d'acier se présentant sous forme de galettes et rassemblés à la forge pour former un bloc de même nuance .
Kowari Deki : Ce terme sans aucun rapport avec le précédent , qualifie une oeuvre inhabituelle d'un forgeron .
Kozorimono : Groupe de forgerons établis fin NANBOKUCHO dans la province de BIZEN . Parmi ces membres , HIDEMITSU et NARIIE.
Kujaku : Magnétite ; fait partie des divers métaux en suspension dans la solution utilisée au NUGUI
Kunroku : Résine de pin médicinale utilisée lors de la réalisation de l ' IROAGE sur le HABAKI .
Kyo Go Kaji : traduction : " 5 excellents forgerons de KYOTO " . Cette appellation est réservée à des membres de l'école MISHINA .
Kyo Kaji : Nom donné aux forgerons de la région de KYOTO au début de la période SHINTO .
M :
Machigane : Petit coin en cuivre utilisé lors de la confection du HABAKI .
Machi-Okuri : Opération de forge consistant à raccourcir une lame existante sans en toucher le nakago , donc en déplaçant les crans ou MACHI depuis leur origine en remontant vers la pointe .La longueur de la lame est alors inchangée , le NAKAGO lui augmente , le NAGASA lui diminue .
Magesaki : Retrempe d'une pointe cassée
Majiwarimono : Lames forgées par des forgerons n'appartenant pas aux GOKADEN ou mêlant plusieurs particularités d'écoles différentes . Synonyme WAKIMONO . ces lames sont souvent d'excellentes qualités .
Makuri Gitae : Structure de lame composite constituée d'un coeur " tendre " en SHINGANE totalement enveloppé par un acier dur KAWAGANE .
Maru Gitae : Type de structure de lame ,la plus basique mais aussi la moins "performante "puisque constituée d'un seul acier , en général dur .
Masamune-Juttetsu : appellation pour les " 10 excellents étudiants de MASAMUNE " . Il s'agit de :GO YOSHIHIRO,NORISHIGE,KANEUJI ,KINJU,RAI KUNITSUGU,HASEBE KUNISHIGE,OSAFUNE KANEMITSU,CHOGI,SAMONJI et SEKISHU NAOTSUNA .
Meibutsu Shu : " Registre des Fameuses Lames " . Recueil des 70 lames historiques les plus prestigieuses du JAPON réalisé par les HON'AMI à l'initiative du Shogun TOKUGAWA au début du XVIII ème siècle .
Mekugi Nuki : Petit marteau ou maillet métallique destiné à chasser ( du coté " pointu " ) puis renchasser ( du coté tête ) la goupille , MEKUGI , lors du nettoyage ou de l'examen du sabre . Synonyme : TSUCHI .
Mikagi : Brunissage du SHINOGI JI et du MUNE conférant à ces parties un effet dit " miroir " .
Mikagi Bo : Aiguille utilisée au brunissage . Synonyme : brunissoir .
Mizuheshi : Opération de forge consistant en l'ajustage des teneurs en carbone des différentes nuances d'acier nécessaires à la structure ou TSUKURIKOMI de la lame .
Mizukage : Zone de réflexion asssez brumeuse suivant un angle de 45° , depuis le HAMACHI vers le MUNE . Cela peut être soit le signe négatif d'une retrempe , mais aussi une caractéristique de l'école HOSOKAWA .
Mu Boshi : littéralement : " Sans boshi ". Cela caractérise l'absence de ligne de trempe impliquant une faiblesse évidente de la pointe .
Mukansa : Titre attribué après obtention de plusieurs prix et décision d'un jury à un forgeron par le NBTHK .
Munegane : Acier utilisé pour les lames " noires " .
Muneware : Défaut montrant une fissure longitudinale dans le MUNE . Preuve d'un manque de maitrise d'un forgeron .
N :
Nanbantetsu ou Nambantetsu : Acier en provenance de l'étranger en particulier l'Europe ( PORTUGAL, ANGLETERRE , HOLLANDE ) . Synonymes : Konohatetsu ou Hyobantetsu .
Nanko : Terme générique désignant un acier doux de teneur en carbone comprise entre 0.25 et 0.50 % .
Nanori : Terme trouvé sur des inscriptions englobant des mots communs japonais en opposition avec les noms propres des forgerons .
Narutakido : Portion de pierre type Uchigomori utilisée pour le Jizuya sous forme de paillettes .
Narume Dai : ustensile utilisé au polissage pour la création du YOKOTE .Le Narume étant le traçage du dit YOKOTE .
NBSK : Nihonto Bunka Shinko Kyokai :Association pour la promotion de la culture du sabre japonais créée en 2008 .
NBTHK :NIHON BIJUTSU TOKEN HOZON KYOKAI : Assocoiation pour la conservation du sabre d'art japonais créée en 1950 , elle est par ses actions grandement impliquée par le renouveau et la survie de la forge moderne d'àprès-guerre .
Nie Gire : Semblable ou NIOI GIRE ci-après .Cette anomalie purement esthètique au demeurant entraine une forte dévaluation du prix de la lame .
Nihonto Gakuin : Organisme créé en vue de relancer la forge traditionnelle en 1941 .
Nihonto Tanren Denshu Jo : Centre de production de lames traditionnelles japonaises ouvert à TOKYO en 1933 .
Nihonto Tanren Kai : Centre de production de lames traditionnelles japonaises ouvert à YASUKUNI .
Ningen Kokuho : "Trésor National Vivant " . Titre attribué par la maison impériale à des artisans de niveau exceptionnel .
Nioi Gire : Défaut laissant apparaitre une ligne de trempe incomplète , dont une partie a disparu , consécutive soit à une mauvaise trempe , soit à une chaleur excessive rencontrée à cet endroit ( surexposition à la chaleur au cours d'un dévoilage ou redressage ) .
Nugui : Particules d'oxyde de fer réduites en poudre et mises en suspension dans une solution huileuse pour réaliser le polissage final ou SHIAGETOGI . Plusieurs teintes existent pour s'appliquer aux divers types de lames en fonction de leurs origines .
Nugui Gami : Papier de riz japonais utilisé notamment dans le nettoyage et l'entretien des lames . Synonyme : NUGUISHI .
Nuguishi : Dito NUGUI GAMI
O :
Oborogin : Synonyme de Shibuichi ( voir ce mot ) .
O Kaji : Forgerons réalisant leur propre minerai pour réaliser leurs sabres.
Orikaeshi sanmai Gitae : Type de structure de lame kobuse .
Oroshigane : Opération consistant à augmenter la teneur en carbone d'un acier .
Oshigata : Relevé d'une arme sur papier .
P :
R :
Raden : Nacre utilisée en décoration de monture de sabre ou yari .
Rogin : Alliage de cuivre et d'argent à raison de 50/50 .
S :
Sabi-Dashigata : Terme générique englobant l'ensemble des méthodes utilisées pour réaliser les patines des Tsuba et autres montures .
Sabidoro : Nom donné à l' argile ferrugineuse employée pour préparer le Yakibatsuchi .
Sabigiwa : Bordure de rouille séparant le Habakimoto des Yasurime .
Sadamune-Santetsu : Traduction : " 3 excellents étudiants de SADAMUNE " . SADAMUNE forgeron de la SOSHU DEN , fils adoptif du grand MASAMUNE , lui-même excellent , a formé 3 remarquables disciples qui sont : NOBUKUNI , MOTOSHIGE et KUNIMITSU .
Sahari : Mélange de cuivre , plomb et d'étain de couleur gris foncé utilisé principalement en incrustation .
Saiba : Voir Saiha
Saiha ou Saiba ou Saijin : Lame retrempée et qui lors de cette opération a perdues toutes ses caractéristiques initiales .Cette opération peut être rendue nécessaire , en cas d'incendie par exemple .
Saijin : voir Saiha
Sakan : Titre nobiliaire du plus bas niveau attribué à un forgeron .
Sakité : Assistant marteleur de forge .
Sambogin : Alliage pour montures constitué d'une part d'argent pour deux parts de cuivre (1/3 - 2/3 ) .
San Mai Awase Gitae : Structure de lame composite formée de trois aciers de nuances différentes . Elle est déclinée soit en HON SAN MAI ( voir ce mot ) ou ORIKAESHI SAN MAI ( voir également ce mot ) .
Sashikomi : Polissage sans blanchiment du Hamon .
Satetsu : Minerai sableux noirâtre et ferrugineux , trouvé dans les lits des étendues aquatiques , servant à réaliser le TAMAHAGANE , l'acier dont sont constitués les sabres japonais .
Sayachi : Fabricant du fourreau ou SAYA .
Seido : Bronze comparable à celui utilisé en Europe aussi nommé Airain .
Seki Token Tanren Jo : Centre de production de lame créé à SEKI en 1907 majoritairement des Showato ;
Sentoku : Alliage de cuivre et d'étain autrement appelé bronze . ( dosage cuivre et étain variables, 3 à 20 % pour ce dernier ) .
Shakudo : Alliage de cuivre et d'or utilisé pour les ornements , dosé généralement à 96% de cuivre et 4 % d'or .
Shiage-Togi : Deuxième stade du polissage ou polissage fin dit aussi de finition .
Shibuichi : Traduction : " 1/4 " . Alliage de cuivre et d'argent utilisé pour les ornements , dosé généralement à 75 % de cuivre et 25 % d'argent .
Shinae : Défaut montrant de petites fissures ou rides situées en travers de la lame dans le JI ou le SHINOGI JI . Il se décline en HA-SHINAE pour une localisation dans le HA , MUNE-SHINAE si elle setrouve sur le dos et MUKADE-SHINAE si elle est dans le SHINOGI JI .
Shihozume Gitae : Structure de lame composite composée de trois nuances d'aciers différentes .
Shinchu : Laiton utilisé en incrustations .
Shingane : Acier qualifié de " tendre ou doux " formant le coeur de la lame .
Shita-Gitae : Première phase de pliages ( 6 fois généralement ) réalisée lors de la forge .
ShitaJitogi : Fondation du polissage .
Showa Mei Zukushi : Document écrit durant l'ère SHOWA ( 1312-1317 ) et préservé au temple KANCHIIN , énumérant les forgerons conviés à la cour de l'empereur en exil GOTOBA , artisans aussi appelés GOBANKAJI .
Sokuto : Semblable à Kazu Uchi Mono ( voir ce mot ) .
Soshu Gitae : Structure de la composite, la plus sophistiquée de l'histoire des armes blanches , vraisemblablement due à MASAMUNE de la tradition SOSHU DEN .
Suaka : Cuivre très pur de couleur rouge orangé ou brun foncé .
Suke : " Vice Gouverneur " . Titre honorifique de second rang donné par la cour impériale à un forgeron .
Sumikomori : Défaut montrant une inclusion de charbon dans l'acier .
Sunobe : C'est l'ébauche de la lame durant la forge .
T :
Tabagatana : Terme désignant une production massive de lames vendue par lot ou fagot .
Tagane : Ciseau de graveur
Tamahagane : Acier produit dans un tatara , ou bas-fourneau , avec lequel sont fabriqués les sabres japonais traditionnels . Il est produit à base de sable ferrugineux .
Tanpan : Type de polissage au sulfate de cuivre .
Tatara : Bas-fourneau . Four de réduction servant à produire l'acier dont on fait les sabres ou TAMAHAGANE .
Tateware : défaut du à une craquelure ( voir WARE ) située sur les cotés de la lame .
Tekoita : Instrument en fer , sorte de pelle servant à assembler les diverses trousses d'acier .
Tetsu : Terme générique pour acier .
Tobishimi : Paillage du tranchant dû à un défaut de forge .
Togishi : Polisseur
Tojiru : Pâte lubrifiante utilisée pour le polissage .
Token Kai : Groupe d'étude sur le sabre devenu plus tard le CHUO TOKEN KAI.
Tori nokuchi : Défaut de la lame situé à la pointe
Tosho : Forgeron .
Tsuchi : Petit marteau servant à retirer les mekugi . Synonyme : MEKUGI NUKI .
Tsuchidori : Couche de mélange argileux étalée sur la lame avant la trempe et dont la méthode et la forme d'application déterminera précisément la forme de la ligne de trempe .
Syn. TSUCHIOKI .
Tsuchi ochi : Tâches de trempe survenues à cause d'un détachement malencontreux d'un morceau du manteau d'argile lors de la trempe .
Tsuchioki : Voir TSUCHIDORI
Tsugi Boshi : Boshi retrempé sur une lame où il a été cassé .
Tsukare Gokoro : Apparence usée du JI et/ou du HA .
Tsuke Yakiba : Polissage maquillant l'absence de HAMON .
Tsukinowa : Défaut résultant de la forge montrant une fissure en forme de croissant dans la pointe .
Tsukurikomi : Etablissement de la structure de la lame fabriquée par le forgeron .
Tsushima : Fins extraits de pierre calcaire faisant partie des différents minéraux inclus dans la solution utilisé au Nugui .
U :
Ubuha : Lame ayant été polie une ou très peu de fois durant sa vie , de telle sorte que très peu de matière " émoussée " n'apparaisse près du HAMACHI .
Uchigomori : Pierre à polir de granularité 3000 gr. ou plus utilisée dans le premier stade du polissage ou SHIAGETOGI . Elle se décline en deux modèles : Ha-to et Ji-to par ordre de finesse .
Uchigomori Ha-to : Voir ci dessus ; C'est la moins fine des deux pierres UCHIGOMORI c'est donc elle qui est la première utilisée des deux .
Uchigomori Ji-to : La pierre la plus fine des UCHIGOMORI utilisées . C'est le dernier niveau du SHIAGETOGI .
Uchiko : Poudre calcaire provenant de l'uchigomori utilisée pour l'entretien du sabre .C'est considéré comme le stade ultime du polissage .
Ukin : Synonyme de Shakudo ( voir ce mot ) .
Umegane : apport d'acier ou d'un autre métal employé pour combler une fissure ou une cavité .
Urushi : Laque utilisée au polissage pour recouvrir le papier avant d'y déposer un fin carré de pierre HAZUYA .
Utsuchi : Copie de sabre ancien .
W :
Wakimono : Voir Majiwarimono
Ware : Terme générique désignant une craquelure due à une imperfection de la forge .
Warabite no Tachi : Sabre large et épais dont la lame et la poignée sont faites de la même pièce d'acier .
Wariba Tetsu Gitae : Structure de lame composite à deux nuances d'acier mais de qualité assez moyenne .
Wazamono : Lame au tranchant d'une redoutable efficacité . Certaines sont évoquées dans l'ouvrage du testeur YAMADA ASAEMON " KAIHO KENJAKU " écrit durant la période EDO en 1815 .
Y :
Yakemi : lames ayant perdu leur ligne de trempe .
Yakibatsuchi : Matière majoritairement composée d'argile glaiseux utilisée pour protéger la lame des importantes variations de température lors de la trempe ou YAKI IRE .
Yaki Ire : Trempe de la lame
Yaki Kuzure : cassure du dessin de la ligne de trempe peut être du à un détachement de la gangue d'argile lors de la trempe . Défaut essentiellement esthétique .
Yaki Modoshi : Retrempe de finition du YAKIIRE .
Yakinaoshi : Recréation du Hamon .
Yakumo Gitae : type de forge unique produisant un grain d'acier très sombre et brillant .Oeuvre du forgeron SHINSHINTO de l'école MITO , REKKO as MITO NARIAKI ,employé par TOKUGAWA NARIAKI , 9 ème lord du clan MITO .
Yasuri : Lime .
Yeboshi : Couvre-chef porté par le forgeron lors de l'accomplissement officiel de sa tâche .
Yokote Kiri : Masque en bambou qui sert de guide lors du polissage de la pointe ou KISSAKI NO NARUME .
Yo no tsuchi : Couverture d'une lame avec la gangue ou manteau d'argile avant la trempe . Cette couverture assez épaisse de mélange argileux permet de dessiner les motifs désirés sur la lame ( méthode opposée : voir IN NO TSUCHI ) .
Yoshino Gami : Papier de riz assez fin , buvard utilisé dans diverses actions : polissage ( filtrage du Nugui ) , entretien ( enlèvement de l'ancienne huile , de l' uchiko ) , etc ...
Yubashiri : Bandes ou tâches de trempe situées dans le Ji .
Z :
ZNTK: Association des forgerons japonais créée en 1975 .
Suite ....
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Chapitre 16 : Glossaires |
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